Mon compte  |  Voir panier  |  Commander   
Accueil du site > MSM Éditions > DVD > DVD Long > Préhistoire III

Préhistoire III

Néolithique, âge du Bronze (8 000 ans - 800 ans AC)

mai 2008

DVD | DVD Long

19,00 €uros

Le Croissant fertile, au Proche-Orient est le foyer de la néolithisation. De chasseur-cueilleur, l’homme devient agriculteur et éleveur. Il se sédentarise, construit des maisons et vit dans des villages. Il invente la poterie, marqueur culturel essentiel de la période. Ces pratiques se diffusent dans le monde. Elles gagnent l’Europe par la Méditerranée et le bassin du Danube, atteignant les rivages de l’Atlantique vers le milieu du VIe millénaire AC. Les néolithiques érigent dans certaines régions, comme en Bretagne, des monuments mégalithiques. Au chalcolithique, ils pratiquent la métallurgie du Cuivre et certains commencent à graver les rochers au pied du Mont Bego ou dans le Val Camonica. Avec l’âge du Bronze, c’est la technique de l’alliage de certains métaux qui est maîtrisée. Avec la découverte du Fer, l’Homme aborde la proto-histoire. Et cela fait plus de mille ans qu’au Proche-Orient, sont déjà apparues des cités-états et la pratique de l’écriture.

Quantité




Préhistoire III : Portfolio


Poster un message


Sur des thèmes ou régions connexes à «Préhistoire III»

Préhistoire : De Toumaï et Lucy à Ötzi et Homère (Néolithique)

Livre | Litteris

Le berceau de l’homme, c’est l’Afrique. Le processus d’hominisation passe par une étape importante celle de la station érigée bipède alors que le cerveau croît en volume et que la conscience de soi émerge. Chez les (...)
Lire…

Goumbi (Néolithique)

Un enfant au temps de la pierre polie

Livre | L’enfant

GoumbiGoumbi et sa famille habitent dans un village entouré de champs fertiles, au pied d’une haute montagne aux gras pâturages. Avec sa mère, Tsani, et ses s½urs, Flor et Mira, il aide à la préparation des aliments, à la fabrication des (...)
Lire…

Le Néolithique (Préhistoire)

Des premiers paysans aux premiers métallurgistes


En quelques milliers d’années, des derniers prédateurs de la Préhistoire, il y a 12 000 ans, aux premiers métallurgistes de la Protohistoire, 6 000 ans avant notre ère, l’Homme va jeter les bases de la société de production, celle du (...)
Lire…