Mon compte  |  Voir panier  |  Commander   
Provence romaine

Provence romaine

6,00 €uros

Au IIe siècle avant J.-C., dans sa fièvre de conquête, Rome voulait assurer un accès facile jusqu’au monde ibérique qu’elle venait de recevoir de Carthage vaincue. Ses consuls pratiquèrent une politique habile où la reddition brutale des tribus celto-ligures alternait avec les fondations urbaines. En 120 avant J.-C., la Provincia romaine fut créée et s’organisa autour de l’axe vital de la via Aurelia prolongée au-delà du Rhône par la via Domitia. Puis, Marius en balayant la menace que faisaient peser sur elle Cimbres et Teutons, ouvrit l’ère de la romanisation de cette terre provençale qui reçut, d’après Strabon, le nom de Gaule Narbonnaise.

Langue 
Quantité




Poster un message


Sur des thèmes ou régions connexes à «Provence romaine»

Via Domitia (Celtes, Gaulois, Gallo-Romains)

et autres voies terrestres de la Narbonnaise


Via DomitiaRome, pour mieux administrer les territoires conquis et pour y faciliter les échanges, s’est donné une politique d’aménagement des voies terrestres, servie par des techniques de construction maîtrisées. C’est en 121 avant (...)
Lire…

Marcus (Celtes, Gaulois, Gallo-Romains)

Un enfant en Provence romaine

Livre | L’enfant

MarcusMarcus, un jeune Romain, débarque à Massilia (Marseille). Il accompagne son père Lucius, artisan réputé, venu décorer de mosaïques les riches demeures de la Gaule narbonnaise. Avec Sagitta (« Flèche » en latin), son faucon blanc, sur (...)
Lire…